R’PLY est un nouvelle gamme de contreplaqués éco-responsables qui combine des placages certifiés et une colle innovante se substituant pour une grande part au formol utilisé dans les colles traditionnelles. Cette avancée est le fruit d’une collaboration débutée en 2018 entre Allin et ResiCare, filiale du groupe Michelin : 3 années pour intégrer la nouvelle colle dans la fabrication du contreplaqué.
Une technologie unique et innovante
La technologie de ResiCare est unique et repose sur la colle Resi4FIT. Composée d’un réactif 100 % bio-sourcé et non-toxique, la résine Resi4FIT permet de réduire significativement l’utilisation de formaldéhydes. Cette colle innovante permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à 28 kg équivalent CO2 / m3 de contreplaqué fabriqué (résultats basés sur une démarche d’éco-conception à travers une évaluation des impacts environnementaux accompagnée par le cabinet Gingko 21).
Grâce à cette technologie, Allin supprime 60 % de la quantité de formaldéhyde dans les produits de sa nouvelle gamme R’PLY, en comparaison aux contreplaqués standards du marché. L’objectif d’Allin est de produire des contreplaqués ”100 % formol free” et travaille d’ores et déjà avec ResiCare à la suppression totale du formol des colles utilisées dans ses ateliers.
Un contreplaqué responsable, conjuguant performances sanitaires, environnementales et techniques
Au-delà de l’usage la colle bio-sourcée Resi4FIT, la gamme R’PLY est composée de placages bois 100 % éco-certifiés issus d’une gestion forestière durable. Les placages d’okoumé (labellisés FSC®) et de peupliers (labellisés PEFCTM) utilisés garantissent le respect de directives strictes à tous les niveaux, de la forêt au produit fini.
De plus, R’PLY conserve les caractéristiques techniques des panneaux Allin dont les performances de résistance mécanique et de tenue à l’humidité sont fidèles au savoir-faire et aux exigences qualité de l’entreprise. Outre le fait de pouvoir être installé dans des bâtiments devant respecter d’importantes normes sanitaires, ce contreplaqué responsable présente surtout l’avantage d’émettre moins de substances toxiques pour l’Homme, de sa fabrication à son utilisation.