Plus tard, je suis entré dans le commerce du bois en travaillant pour l’un des plus grands importateurs néerlandais de panneaux. Dans un premier temps, en tant que vendeur interne puis en tant qu’acheteur. J’ai visité de nombreux producteurs de panneaux et je suis tombé amoureux de l’industrie. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à penser que cette position entre l’usine et le client pourrait me convenir. Après être devenu chef des ventes et finalement directeur de l’entreprise, le terrain a commencé à me manquer.
J’ai rencontré le représentant de chez ALLIN, du Groupe ARBOR, qui était sur le point de prendre sa retraite, et le reste appartient à l’histoire. Je travaille maintenant comme représentant commercial pour le groupe ARBOR, où je m’occupe principalement de grands importateurs et de centrales d’achat depuis près de 6 ans, et je peux dire que c’est vraiment le poste que j’espérais.
Quelles sont vos principales missions et à quoi ressemble une journée type de travail ?
Ma mission : Travailler avec des gens sympathiques, créer et entretenir des relations à long terme où les deux parties sont gagnantes et passer du bon temps ensemble !
Si vous posez la question à mes deux filles, elles vous diront simplement que papa passe beaucoup d’appels téléphoniques chaque jour. Mais comme il n’y a que moi pour tout le pays, chaque jour est différent. Je suis toujours en contact avec nos clients et, bien sûr, avec notre production, à la recherche d’opportunités, de nouvelles options, de réunions d’affaires et d’assistance technique pour les projets.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le contreplaqué ?
Le fait que ce soit un produit naturel, que l’on peut modifier de plusieurs façons, la variété des dimensions, des finitions et des essences, les différents utilisateurs finaux qui vous font repenser la façon de l’utiliser. C’est un marché mondial, affecté par de nombreux sujets tels que le logement, le pétrole et le gaz, les transports, les questions environnementales… Pour être honnête, j’aime aussi les réclamations occasionnelles, principalement causées par une erreur d’installation dont il est parfois difficile d’identifier la cause. J’aime beaucoup ces énigmes.
Quels sont vos principaux défis professionnels et comment les relevez-vous ?
Parfois, il y a un grand écart entre ce que l’usine peut fournir et les besoins du client. Et quelque part au milieu, il y a une solution !
Ma façon de procéder consiste à diviser une grande étape en plusieurs petites étapes et donc essayer de « gagner » autant d’étapes que possible des deux côtés… Mais comme dans un bon match de football, il arrive que l’on ait la meilleure équipe sur le papier mais que l’on n’obtienne pas le plus grand nombre de points sur le terrain…
Quelle est votre citation préférée et pourquoi ?
« Lorsque ma passion commencera à ressembler à du travail, je chercherai une autre passion. »
C’est simple, quand on a un bon « hobby », on veut y consacrer du temps. En ce qui me concerne, j’ai un passe-temps agréable que je peux pratiquer tous les jours. Je suis même payé pour le faire ! Lorsque vous devez vous traîner jusqu’au travail et attendre que la cloche sonne, il est temps de rentrer chez vous, il est temps de changer de travail.