Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre poste actuel de Country Manager aux États-Unis pour Allin et Bruynzeel Plywood avec notre partenaire J Gibson Mcilvain ?

Après avoir obtenu un diplôme du lycée français au Brésil, je suis rentrée en France où j’ai obtenu un master en marketing et développement des affaires internationales. J’ai ensuite commencé à travailler pour une entreprise chinoise en tant que Area sales manager dans le secteur de l’ameublement.

Après 3 ans et demi là-bas, j’avais besoin de changer et de partir à l’étranger, les États-Unis étaient un rêve pour moi et c’est justement là que j’ai appris que le Groupe ARBOR y ouvrait un VIE en tant que Country manager. Depuis janvier 2023, je suis maintenant Country manager pour le Groupe ARBOR aux États-Unis et je suis basé dans les bureaux de JGibson McIlvain qui est notre partenaire historique et le distributeur officiel de la marque Bruynzeel.

Quelles sont vos principales missions et à quoi ressemble une journée de travail type ?

Mes principales missions sont d’analyser et de comprendre le marché américain, qui sont les acteurs actifs, comment cela fonctionne ici et le plus important, comment nous pouvons nous développer. L’objectif final est, bien sûr, de trouver de nouveaux clients ou de nouvelles applications pour nos produits et de s’assurer que nous proposons les meilleurs solutions et les plus adaptées à chaque client.

J’en suis encore à mes premiers mois ici, donc pour l’instant lorsque je ne voyage pas à la recherche d’opportunités commerciales, je suis au bureau pour m’assurer que nous prenons les meilleures décisions pour les deux entreprises, mais aussi principalement pour les clients.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’industrie du bois et qu’est-ce qui vous plaît dans le contreplaqué ?

Je n’ai pas vraiment choisi de travailler dans l’industrie du bois, c’est plutôt l’industrie du bois qui m’a choisi ! Mais maintenant que je suis ici, j’apprécie d’apprendre chaque jour de nouvelles choses sur le bois, les processus de fabrication, les résistances naturelles,…C’est formidable.

Encore une fois, j’apprends beaucoup de choses grâce au contreplaqué et à ses applications. J’ai eu l’occasion de rendre visite à des constructeurs de bateaux aux États-Unis et de voir des installations incroyables. Voir ces bateaux à toutes les étapes de leur construction est vraiment satisfaisant, surtout lorsque vous avez l’occasion de voir le produit que vous vendez être utilisé.

Quels sont vos principaux défis professionnels et comment les relevez-vous ?

Les principaux défis qui me viennent à l’esprit sont de m’adapter à une nouvelle culture, à un nouvel environnement de travail, et tout cela en étant loin de tout ce que vous connaissez.

Mais heureusement, tout le monde au sein du Groupe ARBOR et de JGibson Mcilvain m’a tellement bien accueillie que c’est un plaisir de venir travailler tous les jours.

Quelle est votre citation préférée et pourquoi ?

Henry Ford a dit un jour : « Se réunir, c’est le début. Rester ensemble, c’est le progrès. Travailler ensemble, c’est réussir ».

Lorsque vous partagez votre temps entre deux entreprises, vous comprenez vraiment cette citation. J’ai tendance à dire qu’ensemble, nous sommes définitivement plus forts et que cela nous aidera bien sûr à atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés.

Blog

Découvrir les dernières
publications

Découvrir

Le projet Éole, réalisation d’un voilier sur mesure avec le chantier Hervé

Découvrir

Portrait de Dave ZONNEVELD, Représentant commercial du Groupe ARBOR aux Pays-Bas

Découvrir

Groupe Arbor